En direct de la COM'COM - Spécial CULTURE #2

image: 

soundcloud: 

The SoundCloud content at https://soundcloud.com/rmj-emissionsspeciales/en-direct-de-la-comcom-special-culture-2 is not available, or it is set to private.

Zoom sur le Haut-Limousin en Marche sur RMJ pour évoquer le paysage culturel du territoire. Rien de mieux que de se retrouver en direct de ce centre de rencontres musicales unique en son genre qu’est la Ferme de Villefavard, connue par les mélomanes et amateurs de musique classique de tous les environs, le temps d’une émission de deux heures.

Le nord Haute-Vienne a choisi de miser sur la culture pour exister et faire venir de nouveaux habitants. Le paradoxe de la communauté de communes du Haut-Limousin en Marche, où se côtoient allègrement vaches et quelques commerces et entreprises, c’est aussi celui de son offre culturelle, étonnante pour un territoire de 43 communes et d’à peine 24 000 habitants.

Ici, on a la bonne surprise de découvrir une offre d’activités très large. On trouve ainsi un théâtre, Scène Conventionnée, à Bellac, une commune d’un peu plus de 4000 habitants. Une grande et belle salle de spectacle dans le village de Villefavard, 158 habitants et plusieurs associations et structures très actives.

En Haut-Limousin en Marche, plusieurs festivals d’envergure régionale voir nationale sont organisés chaque année, notamment le Festival du Haut-Limousin et l’un des plus anciens de France avec le Festival National de Bellac, sans oublier Zicanouic et les Nuits musicales de Cieux.

Le réseau de lecture, outre ses livres, proposent parfois une programmation étonnante. Et les cinémas des champs résistent à ceux de la Ville avec des rendez-vous plutôt atypique.

N’oublions pas les chorales, troupes de théâtres amateurs et associations culturelles qui font vivre cette culture faite par des ruraux.

Actualité - date: 

Mercredi, 31 janvier, 2018