Petite Enfance

Pour les élus de la CCHLeM, la petite enfance est un pilier d’une politique pour attirer et maintenir de jeunes couples sur son territoire, en leur offrant un moyen de garde des enfants. C’est pourquoi la communauté de communes apportent tout son soutien aux relais assistantes maternelles, aux crèches et à tous les moyens de garde. Le RAM de Magnac-Laval et Arnac La Poste, ainsi que le RAM et le multi accueil du Dorat sont une compétence communautaire. Le RAM de Blond ainsi que le RAM et le multi accueil de Bellac sont restés une compétence communale. Avec le concours du Pays, nous envisageons d’aller plus loin en développant une politique pour la parentalité en accompagnant les familles. Jean-Michel Faury – Vice Président en Charge de la Petite Enfance

 

Multi-accueil

Chantelune

Le multi-accueil intercommunal Chantelune est un lieu d’accueil et d’éveil pour les tous-petits (à partir de 4 mois), favorisant la transition entre le milieu familial et le monde extérieur d’une manière douce et sécurisante.

Les enfants sont encadrés par des professionnelles de la Petite Enfance dont leurs pratiques s’appuient sur le projet éducatif.

Les enfants de Chantelune évoluent dans un milieu adapté, riche en expériences.

Deux modes d’accueil sont proposés en fonction des besoins des familles : un accueil régulier selon un rythme prévisible (une matinée, un temps partiel ou temps complet) ou un accueil occasionnel (selon un rythme non prévisible en réservant à l’avance).

Contact :  

Chantelune : 2 route de grand champ 87210 le Dorat

Téléphone : 05 55 68 05 88

 

Relais Assistant(es) Maternel(les) : RAM

Les relais assistant(e)s maternel(le)s sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents et des professionnels de la petite enfance.

Professionnelles de la petite enfance : 

Les Relais Assistantes Maternelles offrent gratuitement un ensemble de services liés à la connaissance et à l'exercice du métier d'assistante maternelle.

Familles :

Les Relais Assistantes Maternelles renseignent les parents, c'est un lieu de rencontres et d'échanges. Ils accompagnent les parents  dans leur fonction « employeur » .

Enfants : 

Un relais assistantes maternelles n'est pas une structure de "garde" des enfants mais

outre sa mission d'information et de conseil, les RAM  de notre territoire organisent des ateliers pour les enfants accompagnés par leurs assistantes maternelles.

Les Bouts d'Choux

ARNAC-LA-POSTE

Le RAM "Les Bouts d'Choux" est ouvert : 

A Arnac-la-Poste,

Les mardis de 9h à 12h pour un temps d'animation collective ouvert aux assistantes maternelles et aux enfants dont elles ont la gardent.

Les mardis de 12h30 à 16h : une permanence est ouverte pour les assistantes maternelles, parents et futurs parents.

 

Contact : 

4 place du Champ de Foire

87 160 Arnac La Poste

Tél. fixe  Arnac La Poste: 05 55 76 12 89

Tél. portable: 07 87 84 79 43 

 

MAGNAC-LAVAL

Les Vendredis de 9h à 12h pour un temps d'animation collective ouvert aux assistantes maternelles et aux enfants dont elles ont la gardent

Les vendredis de 13h30 à 16h, une permanence est ouverte pour les assistantes maternelles, parents et futurs parents

 

Contact : 20 rue Camille Grellier 87190 Magnac-Laval

Tél. portable: 07 87 84 79 43

 

 

Les Petits Pieds

LE DORAT

Le RAM "Les Petits Pieds" est ouvert :

Les Lundis et jeudis de 9h à 12h pour un temps d'animation collective ouvert aux assistantes maternelles et aux enfants dont elles ont la gardent

Les lundis et jeudis de 12h à 16h Une permanence est ouverte pour les assistantes maternelles, parents et futurs parents.

 

Adresse : 43bis avenue de Lattre de Tassigny 87210 Le Dorat 

tél. : 05 55 68 57 16