Chargé-e de mission développement territorial
Poste à temps complet
Emploi permanent
Grade d’attaché territorial (titulaire ou contractuel)
Descriptif de l’emploi :
La Communauté de Communes du Haut-Limousin en Marche, recrute pour son service développement situé à Bellac, un agent à temps complet en charge d’assurer la mise en œuvre de la politique d’accueil et d’attractivité économique du territoire sous la supervision du directeur du service développement.
Missions principales :
Définir la stratégie du territoire en matière d’accueil et d’attractivité économique et mettre en œuvre les actions qui y concourent en lien avec les élus et acteurs concernés
- Elaborer le cadre d’actions
- Faciliter et accompagner l’émergence de projets de territoire
- Animer les groupes de travail « Accueil » et « Economie de proximité et circuits courts »
- Participer et contribuer au groupe de travail « Economie verte et transition énergétique »
- Mettre en place et animer des réseaux dans le cadre de la politique d’accueil
- Tenir à jour des tableaux de bord
- Evaluer la politique d’accueil et de développement économique
Accompagner les porteurs de projets privés, créateurs ou repreneurs d’entreprise
- Accueillir, informer, conseiller et orienter les porteurs de projets
- Accompagner les maîtres d’ouvrage dans la définition de leur projet, la recherche de partenaires et de financement
- Tenir à jour un tableau de suivi des porteurs de projets rencontrés et suivis
Accompagner les porteurs de projets publics et les associations
- Conseiller et accompagner les collectivités et associations
- Tenir à jour un tableau de suivi des porteurs de projets rencontrés et suivis
Accompagner les projets de revitalisation des centres-bourgs
- Conseiller et accompagner les communes à définir une méthodologie de travail
- Accompagner les communes dans la mise en place des démarches participatives
- Aider les communes dans leurs recherches de financement
Spécificités du poste :
- Variété des acteurs avec lesquels travailler
- Déplacements
- Travail en bureau
Profil demandé :
- Connaissance des problématiques du développement économique et local
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales en milieu rural
- Expérience en matière d’élaboration de diagnostic, d’une stratégie, d’un plan d’actions et d’une conduite de projet
- Expérience en matière d’animation et de conduite de réunion, de conseil, d’accompagnement de porteurs de projets
- Capacité d’aide à la décision auprès des élus
- Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives et financières
- Maîtrise de plusieurs langues étrangères
- Capacités rédactionnelles
- Autonomie
- Travail en équipe et avec les élus
Candidature
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre curriculum-vitae à l’attention de Monsieur le Président de la communauté de communes du Haut Limousin en Marche – 12 av Jean Jaurès – 87300 Bellac
ou par mail : hautlimousinenmarche@cchlem.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31 juillet 2023
Contacts :
Renseignement sur le poste
Madame Carole Bourzat : 05.55.60.09.99
Télécharger l’offre d’emploi Appel à candidature Chargé-e de mission développement territorial