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Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00 05 55 60 09 99

Créée en janvier 2017, la Communauté de Communes du Haut Limousin en
Marche (CCHLeM) est composée de 40 communes, représentant près d’un 1/4
du département de la Haute-Vienne. Rejoindre la CCHLeM, c’est contribuer
activement à façonner un territoire où les valeurs de solidarité, de respect et
d’efficacité s’allient pour bâtir un avenir solide et prometteur.

CHARGÉ(E) DE MISSION « PETITES VILLES DE DEMAIN »

Temps de travail : Temps complet
Date de prise de poste : dès que possible
Date limite des candidatures : 15 septembre 2024
Grade : cadre d’emploi des attachés territoriaux

Description du poste :

La Communauté de Communes du Haut-Limousin en Marche, recrute pour son service développement situé à Bellac, un(e) chargé(e) de mission Petites Villes de Demain à temps complet. Cet agent aura en charge, principalement, de mettre en oeuvre les orientations de l’EPCI en matière de développement, de redynamisation du territoire et de politique de l’habitat et d’assurer la réalisation des objectifs « Petites Villes de Demain » des communes de Bellac et du Dorat.

Missions principales :

Sous la hiérarchie du directeur du service développement, l’agent aura en charge les missions suivantes :

  • Participer à la conception du projet de territoire et en définir sa programmation
    Mettre en œuvre l’ORT en s’appuyant notamment sur les politiques publiques portées par le territoire
    Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) dans l’ensemble des domaines concourant à l’attractivité du territoire
    Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme  » Petites Villes de Demain « 
    Accompagner la CCHLeM et les communes de Bellac et de Le Dorat dans le montage financier et la recherche de financements permettant la réalisation des projets
  • Mettre en oeuvre le programme d’action opérationnel
    Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les communes de Bellac et de Le Dorat et les partenaires associés au programme
    Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité
  • Suivre l’OPAH-RU
    Mettre en oeuvre et suivre l’animation de l’OPAH-RU ou tout autre dispositif concourant aux mêmes objectifs
    Animer les comités de pilotage, comités techniques, groupes de travail, …
    Accompagner les communes de Bellac et le Dorat pour les opérations liées au renouvellement urbain (habitat inclusif, ilots dégradés, étude SPR, etc …)
  • Organiser le pilotage et l’animation territoriale du programme avec les partenaires
    Assurer la coordination des différents acteurs impliqués dans le projet
    Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs publics et privés autour du projet
    Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication et de promotion des projets
    Assurer le suivi administratif (compte-rendu, dossiers techniques, dossiers de demande de subventions…)
  • Participer à la politique habitat
    Développer des interventions en faveur d’habitat pour faciliter l’accueil de nouveaux habitants, réduire les charges locatives, favoriser la rénovation énergétique, etc…
    Suivre et évaluer les dispositifs mis en place
    Contribuer à la mise en réseau nationale et locale
    Favoriser l’échange d’expérience et de bonnes pratiques
    Participer aux réseaux en lien avec les dispositifs  » PVD « ,  » ORT  » et  » OPAH-RU « 

Spécificités du poste :
Travail en bureau
Horaires réguliers
Pics d’activité possibles en fonction des périodes

Description du profil :

  • Connaissances dans le domaine de l’aménagement et du développement du territoire, de l’urbanisme ou du développement local et de l’habitat
  • Connaissance de l’environnement administratif des collectivités territoriales
  • Connaissance des dispositifs contractuels entre l’Etat et les collectivités
  • Compétences en matière de gestion de projet / Coordination d’une équipe d’étude
  • Compétences dans l’animation, la mobilisation et la coordination d’un réseau d’acteurs professionnels et institutionnels
  • Aptitude à coopérer avec différents types d’acteurs et réseaux

 

Modalités de candidature :

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre curriculum-vitae à l’attention de M. Le Président de la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche, à l’adresse suivante :
12 avenue Jean Jaurès – 87300 Bellac
ou par mail : hautlimousinenmarche@cchlem.fr

Pour plus de renseignement, veuillez contacter : 05.55.60.09.99
Madame Carole BOURZAT – Directrice des ressources humaines
Ou Monsieur Denis CZOCHARA – Directeur service développement