.

Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00 05 55 60 09 99

RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

 à temps complet ( 35 heures )

à compter du 1er février 2023

Cadre d’emplois : Attaché / Rédacteur

Descriptif de l’emploi :

La Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche (40 communes – 24 000 habitants) recherche son responsable des ressources humaines.

Placé sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge des ressources, vous piloterez la politique d’optimisation des ressources humaines en lien avec les trois agents du service.

Missions principales :

Missions principales :

  • Participer à la définition de la politique ressources humaines : proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques, mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH, diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux.
  • Accompagner les agents et les services : décliner, par direction et par service, la politique RH, conseiller et orienter les agents, accompagner et sensibiliser à la conduite du changement, accompagner l’encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH.
  • Piloter et animer le dialogue social et les instances représentatives : définir les termes ou modalités du dialogue social, préparer et présenter les orientations de l’EPCI dans le cadre des instances paritaires, organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires, préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives, animer les réunions avec les partenaires sociaux, étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer les éléments de réponse pour les élus.
  • Piloter la gestion administrative et statutaire : coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives règlementaires ou juridictionnelles, organiser la veille règlementaire, gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux, proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents et la politique de rémunération dans le cadre de la politique RH de l’EPCI.
  • Piloter la gestion des emplois et le développement des compétences : mettre en place une GPEEC, piloter la politique de recrutement et la mobilité interne, définir les orientations du plan de formation, piloter le dispositif d’évaluation des agents, piloter l’élaboration du bilan social et l’analyser.
  • Piloter la masse salariale : intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique sociale, piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel, organiser la procédure d’élaboration du budget RH.
  • Assurer le suivi des actions menées par l’assistant de prévention notamment dans le cadre de sa mise à disposition auprès de certaines communes membres de la CCHLeM.
  • Information et communication : organiser l’information en interne et en externe sur les dispositifs RH, développer une stratégie interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de l’EPCI autour des projets collectifs.

Profil demandé :

  • Formation supérieure dans le domaine des ressources humaines, du droit du travail et/ou de l’administration des collectivités territoriales,
  • Expérience confirmée en ressources humaines,
  • Discrétion professionnelle,
  • Qualité d’écoute, d’adaptation et d’organisation,
  • Disponibilité, qualités relationnelles et rédactionnelles,
  • Aptitude à l’encadrement, à la diplomatie, sens de l’initiative,
  • Réactivité et autonomie,
  • Communication bienveillante
  • Permis B

Candidature

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre curriculum-vitae au plus tard  le 7 décembre2022 à l’attention de Monsieur le Président de la communauté de communes du Haut Limousin en Marche – 12 av Jean Jaurès – 87300 Bellac
ou par mail : hautlimousinenmarche@cchlem.fr

Contacts :

Renseignements administratifs et techniques auprès de Carole BOURZAT (DGA Ressources) : 05.55.60.09.99