Créée en janvier 2017, la Communauté de Communes du Haut Limousin en
Marche (CCHLeM) est composée de 40 communes, représentant près d’un 1/4
du département de la Haute-Vienne. Rejoindre la CCHLeM, c’est contribuer
activement à façonner un territoire où les valeurs de solidarité, de respect et
d’efficacité s’allient pour bâtir un avenir solide et prometteur.
RESPONSABLE DU SERVICE PETITE ENFANCE
Temps de travail : Temps complet
Date de prise de poste : à compter du 1er novembre 2024
Date limite des candidatures : 6 septembre 2024
Type d’emploi :Emploi permanent sur le grade d’attaché (catégorie A)
Description du poste :
Sous la direction de la DGA du pôle service à la population, le ou la responsable du service petite enfance participe à la définition du projet éducatif global de la CCHLeM, pilote ou suit les projets en lien avec la petite enfance, encadre et organise les structures d’accueil des jeunes enfants et des familles, ainsi que l’ensemble des équipements rattachés au service de la petite enfance, prépare et suit le budget du service.
Missions principales :
o Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance
Conduire le pilotage des études et dossiers afin de proposer des choix en cohérence avec les orientations politiques
Formaliser les orientations politiques, les mettre en œuvre dans le respect des moyens disponibles et en évaluer les effets (rapports, bilans et présentations rédigées des projets…)
Apporter conseil et assistance à l’élu(e) référent(e)
o Pilotage opérationnel des projets petite enfance en lien avec l’élu(e) référent(e)
Décliner les plans d’action en projets de service
Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur
o Établissement et mise en oeuvre de partenariats
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
Développer le réseau des professionnels et agir en complémentarité sur l’offre de service Petite Enfance
o Animation et coordination des équipes des différentes structures
Encadrer et animer les structures et les équipes et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
Développer une culture transversale et partagée entre les différentes structures
Promouvoir une qualité pédagogique
o Organisation et gestion des équipements et suivi budgétaire
Sécuriser les structures d’accueil, notamment, par l’assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté
Optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par l’EPCI
Coordonner les interventions des services internes dans les établissements d’accueil
Assurer le bon fonctionnement des établissements dans le cadre de la politique éducative de l’EPCI
Veiller au respect des normes et réglementations applicables aux structures d’accueil d’enfants et les faire appliquer
Élaborer et suivre le budget du service en lien avec la DGA et le service financier
Description du profil :
SAVOIRS :
Connaissances dans le domaine des politiques de la Petite Enfance
Connaissance de la règlementation afférente au domaine d’activité
Maîtrise de la conduite de projet
Aisance rédactionnelle, capacité d’analyse et de synthèse
Techniques de concertation, de négociation et de communication
Aptitudes à l’encadrement et au management
Maîtrise de l’outil informatique et les logiciels de bureautique
Savoir rendre compte
Savoir déléguer
SAVOIR-ETRE :
Rigueur et sens de l’organisation
Qualités d’écoute, d’empathie, de diplomatie et de négociation
Sens du travail en équipe et en transversalité
Qualités relationnelles (relations avec les usagers et les partenaires)
Sens de l’initiative et force de proposition
Autonome dans l’organisation du travail
Sens du service public
Contraintes liées au poste :
Disponibilité (réunions et commissions après 17h00)
Travail ponctuel le week-end
Déplacements fréquents sur les différentes structures
Modalités de candidature :
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre curriculum-vitae à l’attention de Monsieur Le Président de la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche, avant le 6 septembre 2024 à l’adresse suivante :
12 avenue Jean Jaurès – 87300 Bellac
ou par mail : hautlimousinenmarche@cchlem.fr
Pour plus de renseignements, veuillez contacter au 05.55.60.09.99 :
– Madame Carole BOURZAT – Directrice des ressources humaines ou
– Madame Ellen DECUIGNIERE – Directrice Générale Adjointe services à la population