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Appel à candidature responsable service PE 01122024

Créée en janvier 2017, la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche (CCHLeM) est composée de 40 communes, représentant près d’un 1/4 du département de la Haute-Vienne. Rejoindre la CCHLeM, c’est contribuer activement à façonner un territoire où les valeurs de solidarité, de respect et d’efficacité s’allient pour bâtir un avenir solide et prometteur.

Temps de travail : Temps complet
Date de prise de poste : à compter du 1
er décembre 2024
Date limite des candidatures : 8 novembre 2024
Type d’emploi : Emploi permanent sur le grade d’attaché (catégorie A)

Description du poste :

Sous la direction de la DGA du pôle service à la population, le ou la responsable du service petite enfance participe à la définition du projet éducatif global de la CCHLeM, pilote ou suit les projets en lien avec la petite enfance, encadre et organise les structures d’accueil des jeunes enfants et des familles, ainsi que l’ensemble des équipements rattachés au service de la petite enfance, prépare et suit le budget du service.

Missions principales :

o Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance

 Conduire le pilotage des études et dossiers afin de proposer des choix en cohérence
avec les orientations politiques
 Formaliser les orientations politiques, les mettre en œuvre dans le respect des
moyens disponibles et en évaluer les effets (rapports, bilans et présentations rédigées
des projets…)
 Apporter conseil et assistance à l’élu(e) référent(e)

o Pilotage opérationnel des projets petite enfance en lien avec l’élu(e) référent(e)

 Décliner les plans d’action en projets de service
 Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur

o Établissement et mise en œuvre de partenariats

 Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
 Développer le réseau des professionnels et agir en complémentarité sur l’offre de service
Petite Enfance

o Animation et coordination des équipes des différentes structures

 Encadrer et animer les structures et les équipes et leur fixer les orientations à mettre en
œuvre
 Développer une culture transversale et partagée entre les différentes structures
 Promouvoir une qualité pédagogique

o Organisation et gestion des équipements et suivi budgétaire

 Sécuriser les structures d’accueil, notamment, par l’assistance à la mise en œuvre des
plans particuliers de mise en sûreté
 Optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des structures pour répondre aux
objectifs fixés par l’EPCI
 Coordonner les interventions des services internes dans les établissements d’accueil
 Assurer le bon fonctionnement des établissements dans le cadre de la politique
éducative de l’EPCI
 Veiller au respect des normes et réglementations applicables aux structures d’accueil
d’enfants et les faire appliquer
 Élaborer et suivre le budget du service en lien avec la DGA et le service financier

Description du profil :

SAVOIRS :

 Connaissances dans le domaine des politiques de la Petite Enfance
 Connaissance de la règlementation afférente au domaine d’activité
 Maîtrise de la conduite de projet
 Aisance rédactionnelle, capacité d’analyse et de synthèse
 Techniques de concertation, de négociation et de communication
 Aptitudes à l’encadrement et au management
 Maîtrise de l’outil informatique et les logiciels de bureautique
 Savoir rendre compte
 Savoir déléguer

SAVOIR-ETRE :

 Rigueur et sens de l’organisation
 Qualités d’écoute, d’empathie, de diplomatie et de négociation
 Sens du travail en équipe et en transversalité
 Qualités relationnelles (relations avec les usagers et les partenaires)
 Sens de l’initiative et force de proposition
 Autonome dans l’organisation du travail
 Sens du service public

Contraintes liées au poste :

 Disponibilité (réunions et commissions après 17h00)
 Travail ponctuel le week-end
 Déplacements fréquents sur les différentes structures

Modalités de candidature :

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre curriculum-vitae à l’attention
de Monsieur Le Président de la Communauté de Communes du Haut Limousin en
Marche, avant le 08 novembre 2024 à l’adresse suivante :
12 avenue Jean Jaurès – 87300 Bellac
ou par mail : hautlimousinenmarche@cchlem.fr

Pour plus de renseignements, veuillez contacter au 05.55.60.09.99 :
– Madame Carole BOURZAT – Directrice des ressources humaines ou
– Madame Ellen DECUIGNIERE – Directrice Générale Adjointe services à la
population