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Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00 05 55 60 09 99

DIRECTEUR(TRICE) DES FINANCES

à temps complet
à compter du 1er avril 2023
Cadre d’emploi : Attaché territorial

Descriptif de l’emploi :

La Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche (40 communes – 24 000 hts) recherche sa directrice ou son directeur financier.
Placé sous l’autorité du Directeur Général des Services et en lien avec les Vice-présidents en charge des Finances et du Budget vous concevrez et participerez à la mise en place de stratégie financière et budgétaire de la Communauté de Communes (budget consolidé de 20 M€ en fonctionnement et 8 M€ en investissement). Vous serez membre de l’équipe de direction.

Missions principales :

  • Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire de l’EPCI.
  • Accompagner et conseiller le Président, les Vice-présidents, l’ensemble de l’équipe de direction et des responsables de service en matière de gestion financière, budgétaire et de commande publique.
  • Mettre en œuvre le budget pour les différents services, garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation à l’exécution et au contrôle du budget.
  • Elaborer l’ensemble des actes et décisions budgétaires ainsi que les documents s’inscrivant dans le cycle budgétaire (rapport d’orientation budgétaire, notes de présentation budgétaire, etc…).
  •  Piloter la politique d’investissement de l’EPCI notamment par l’actualisation et le suivi du PPI.
  • Suivre la fiscalité et les ressources liées ; pilotage et suivi de l’attribution de compensation ; coordination de la politique de recherche de financements et des dossiers de demande de subventions.
  • Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives et proposer des stratégies de pilotage.
  • Elaborer la stratégie de gestion de la dette et négocier les emprunts auprès des banques. Superviser la gestion de la trésorerie.
  • Contribuer à l’efficience des politiques publiques par le renforcement du contrôle de gestion et la diffusion de l’information et de la culture financière dans les services.
  • Encadrer le service finances-budget, coordination et supervision de leurs missions et management du personnel (4 agents dont 1 responsable de service).

 

Profil demandé :

  • Formation supérieure dans le domaine des finances publiques, gestion des collectivités locales ou
    administration générale.
  • Expérience confirmée sur un poste similaire, justifiant d’une réelle expertise en matière de finances publiques,
  • Connaissance approfondie des procédures et règles financières, budgétaires et comptables applicables aux
    collectivités territoriales.
  • Connaissance des règles de l’achat public.
  • Connaissance des méthodes d’analyse financière et d’analyse des coûts.
  • Connaissance du cadre règlementaire des dispositifs fiscaux.

 

  • Être force de proposition, savoir formuler des préconisations, esprit d’analyse et de synthèse.
  • Être impliqué, autonome, rigoureux.
  • Savoir travailler en transversalité, ouvert au travail en équipe, capacité managériale.

Informations complémentaires : 

  • Télétravail possible 1 journée par semaine.
  • Participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle santé.
  • 23 jours de RTT.
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + comité des œuvres sociales

Candidature

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre curriculum-vitae au plus tard  le 28 février 2023 à l’attention de Monsieur le Président de la communauté de communes du Haut Limousin en Marche – 12 av Jean Jaurès – 87300 Bellac
ou par mail : hautlimousinenmarche@cchlem.fr

Contacts :

– Renseignement sur le poste : Thomas GOUPILLOU (DGS) : 05.55.60.09.99