40 communes, 40 projets
Création d’un Complexe sportif à Arnac la Poste
La commune d’Arnac la Poste a répondu à l’un des appels à projets autour des JO 2024 pour repenser son complexe sportif !
Un véritable espace mobi’ludique
La commune d’Arnac La Poste enrichit son offre sportive avec une plateforme de 25 m x 25 m dédiée à l’apprentissage du vélo, répondant au dispositif interministériel d’apprentissage « Savoir Rouler à Vélo ».
Cet espace vient en prolongement d’un Pumptrack, piste en boucle constituée de bosses et de virages relevés, répondant à l’engouement des jeunes et moins jeunes pour l’usage du vélo, trottinette, skate…
Ces installations permettent d’offrir un cadre ludique aux apprentissages pour inscrire, dans la durée, la pratique du vélo pour les nouvelles générations. Elle permet également l’apprentissage du code de la route dès le plus jeune âge.
Ces équipements pourront servir aux personnels éducatifs (enseignants, éducateurs) et aux associations de la commune dans le cadre de séances organisées. Une convention est déjà établie pour l’utilisation de ces équipements avec l’AJ, ANF87 mais aussi avec l’USEP87 et l’école élémentaire de la commune. Cet équipement sert également pour la pratique libre et auto organisée.
Gagner du terrain
« Gagner du Terrain » est un dispositif à l’initiative de Française des Jeux porté en association avec l’Agence nationale du Sport et Paris 2024.
Cette zone d’échauffement comprend :
- Une arche active d’entrée
- Un podium
- Un panneau d’information
- Le marquage au sol d’une piste d’athlétisme
- Un chronomètre solaire
Autres équipements sportifs à Arnac la Poste
La municipalité, en collaboration avec l’association des Jeunes (AJ), a décidé en 2022 de transformer le court de tennis.
L’objectif de ses aménagements est de proposer à ses habitants une offre de loisirs sportifs, de favoriser des rencontres intergénérationnelles et de promouvoir les valeurs du sport. En plus du city stade, l’AJ a demandé l’installation de tables de tennis de table et d’une table de teqball. Ces équipements enrichissent l’offre sportive du complexe, servant aussi d’outils d’entraînement pour les clubs locaux et d’outils pédagogiques pour les enseignants et animateurs périscolaires.
Partenaires
Le projet de City stade à été réalisé en collaboration avec la SAE Tennis d’Aquitaine.
Le projet de Pumptrake à été réalisé en collaboration avec la SARL ALLOUARD Kévin.
Les travaux de voierie ont été réalisés en collaboration avec :
- SAS LOIZEAU
- SIGNALISATION 87
Les achats de fournitures ont été réalisée en collaboration avec :
- CORNILLEAU
- DECATHLON PRO
Financement
Le coût des opérations s’élève à 179 556 € HT, soit :
- ANS : 50%
- DETR : 14 %
- Conseil Départemental : 14 %
- Commune : 22%
C’est Sophie Drieux, Maire de Arnac la Poste et 13ème Vicee Présidente de la Communauté de Communes en charge de la petite enfance qui a porté ce projet.