.

Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00 05 55 60 09 99

AchetezHautLimousin.fr : une plateforme e-commerce pour valoriser l’offre locale

C’est un projet inédit pour la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche et les acteurs économiques du territoire. Et la crise sanitaire n’y est pas étrangère.
Face aux difficultés économiques provoquées par les récentes périodes de confinement et autres restrictions d’ouvertures, la collectivité a décidé en fin d’année dernière d’investir sur une plateforme de vente en ligne territoriale. Ce projet, conçu avec le concours des associations de commerçants du Haut Limousin en Marche et du Dorat, a pour objectif de valoriser le dynamisme économique local tout en soutenant l’évolution vers la digitalisation du commerce. Initié sur le territoire communautaire, il a vocation à s’ouvrir à l’ensemble du Haut Limousin.

Des commerçants, mais pas que…
Concrètement, l’initiative prend la forme d’un site internet marchand qui va présenter la version numérique des commerces du territoire. Il offrira la possibilité aux internautes d’ici et d’ailleurs d’effectuer des recherches par type de produits, par nom de boutique ou bien encore par commune. « Parce que le territoire est vaste et que cela peut avoir son importance lorsqu’il s’agit de passer une commande chez son traiteur ou boulanger habituel » témoigne Francis Martin, Vice-président en charge du soutien à l’activité économique à la communauté de communes.
« Nous avons aussi veillé à ce que la solution envisagée puisse accueillir les producteurs locaux et les artisans. Pour la collectivité, il était important que chacun puisse y trouver une solution pour vendre des produits, qu’ils soient alimentaires ou non, mais aussi proposer des réservations de prestations ou des devis en lignes. »
Vous l’aurez compris, sur AchetezHautLimousin.fr, on peut acheter des produits frais comme des vêtements, on peut réserver une révision pour sa voiture ou un soin chez l’esthéticienne, mais on pourra aussi demander un devis pour des travaux ou encore réserver des places de concert ou de théâtre (lorsque ces évènements pourront avoir lieu).

Un site internet assorti d’une véritable animation de territoire
Si la communauté de communes a investi dans un site internet de vente en ligne dédié au territoire, elle a aussi décidé de s’investir sur l’animation du réseau d’acteurs économiques. En recrutant un manager de commerces, elle a fait le choix de proposer aux adhérents à la plateforme un accompagnement dédié à la prise en main de ce nouvel outil. C’est Mathieu Brissiaud qui se chargera de la formation et du suivi des commerçants, artisans et producteurs inscrits sur AchetezHautLimousin.fr. Il aura aussi pour mission de proposer des animations commerciales sur le nouveau site internet : opérations spéciales pour la « fêtes des mères », valorisation des produits locaux et des savoir-faire, marchés de Noël en ligne…Autant d’évènements qui viendront rythmer l’année et assurer la promotion des adhérents à la plateforme.
« Si l’initiative trouve son public, d’autres actions pourront être envisagées comme une carte de fidélité ou des chèques cadeaux utilisables uniquement chez les commerçants, artisans et producteurs inscrits sur la plateforme. Une autre manière de renforcer l’économie locale ! » complète Francis Martin.

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans quelques soutiens financiers d’envergure : le programme LEADER du Pays du Haut Limousin, mais aussi la Banque des Territoires interviennent respectivement dans l’investissement de départ (près de 50 000 €) et sur le poste de manager des commerces destiné à l’animation du réseau.
Pour les professionnels qui ne sont pas encore inscrits, il est possible de contacter Mathieu Brissiaud, l’animateur de la plateforme pour s’inscrire sur l’une des formations dispensée chaque semaine (mbrissiaud@cchlem.fr / 05 55 60 60 62).