La signature officielle de la Convention Pluriannuelle d’Objectifs entre l’État – Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Haute-Vienne, la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche et la Ferme de Villefavard a eu lieu le vendredi 22 novembre 2019 à la Ferme de Villefavard à l’occasion du concert « Aimez-vous Brahms ? ».
Cette convention a pour objet la mise en œuvre du projet artistique et culturel 2019-2021 de la Ferme de Villefavard. Elle détermine le cadre d’intervention et les modalités d’évaluation des quatre partenaires publics.
Utopie sociale et agricole du début du 20e siècle, la Ferme de Villefavard opère, sous l’impulsion de Jérôme Kaltenbach, sa mutation en un centre de rencontres artistiques : un lieu qui est ouvert, à partir de 2002, aux professionnels de la culture, aux amateurs et au public. Dans ce cadre exceptionnel, entièrement rénové, sont accueillies et proposées des résidences de création et d’enregistrement, des formations et des académies de pratique artistique destinées à la fois aux professionnels et aux amateurs.
Son projet artistique et culturel 2019-2021 formalise son activité autour de quatre pôles :
– un pôle “Résidence, enregistrements et diffusion” dont le but est d’accueillir des artistes et des compagnies en résidence de création ou d’enregistrement.
– un pôle “Atelier de fabrication artistique” qui permet à des artistes et des ensembles de bénéficier d’une prise en charge pour des résidences et d’un accompagnement dans leur processus de création.
– un pôle “Formation et recherche”, qui propose la mise en place d’académies de musique, à destination des musiciens professionnels ou en voie de professionnalisation et des amateurs.
– un pôle “Territoire et Actions culturelles” dont le but est d’une part, de diversifier ses publics avec une politique active d’actions culturelles et d’autre part d’inscrire durablement la Ferme de Villefavard dans le développement touristique du Haut Limousin, par la mise en place d’un réseau de partenaires culturels et économiques.
Ces projets artistiques et culturels fédérateurs, à l’impact régional, national et parfois international, ont pour objet de conforter l’activité de la Ferme de Villefavard et de l’inscrire dans une dynamique participative sur un territoire à dominante rurale en croisant les pratiques professionnelles et amateurs.
La Communauté de Communes du Haut-Limousin en Marche soutient la Ferme de Villefavard pour ses différentes activités artistiques (création, formation, enregistrement), sa programmation musicale favorisant l’élargissement des publics, son travail de diffusion territoriale, ses actions culturelles à destination du jeune public et des amateurs.