APPEL A CANDIDATURE
Créée en janvier 2017, la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche (CCHLeM) est composée de 40 communes, représentant près d’un 1/4 du département de la Haute-Vienne. Rejoindre la CCHLeM, c’est contribuer activement à façonner un territoire où les valeurs de solidarité, de respect et d’efficacité s’allient pour bâtir un avenir solide et prometteur.
RESPONSABLE DU SERVICE ASSAINISSEMENT
Temps de travail : Temps complet
Date de prise de poste : à compter du 1er mars 2024
Type d’emploi : Emploi permanent sur le grade d’ingénieur territorial ou technicien (titulaire ou contractuel)
Description du poste :
Dans le cadre du transfert obligatoire des compétences eau et assainissement aux communautés de communes au 1er janvier 2026, la CCHLeM envisage de prendre la compétence assainissement de manière anticipée au 1er janvier 2025.
Afin d’atteindre cet objectif, la communauté de communes s’est dotée d’un schéma directeur d’assainissement et d’une étude de transfert.
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe Environnement et Cadre de Vie, le responsable du service assainissement sera chargé(e) de préparer le transfert de cette compétence et la structuration du service assainissement afin d’en assurer le pilotage au 1er janvier 2025.
Missions principales :
Préparer le transfert de la compétence assainissement
- Actualiser le schéma directeur avec les élus communaux
- Organiser et mettre en œuvre l’exploitation de l’assainissement (collectif et non collectif) sur le plan juridique et financier
- Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux
Structurer le futur service assainissement
- Mettre en œuvre et organiser l’intégration de la compétence au sein de la CCHLeM y compris le budget et le suivi du plan pluriannuel d’investissement
- Déterminer les moyens techniques et humains de la mise en œuvre du service
- Accompagner au transfert des personnels
Assurer le pilotage du nouveau service assainissement
- Assurer l’encadrement de l’équipe
- Animer et coordonner les activités du service
- Passation, suivi des différents marchés de prestations et/ou DSP
- Développer et sécuriser le service communautaires (remise à niveau des ouvrages.)
- Renseigner les déclarations obligatoires et réalisés les documents réglementaires
- Gestion du budget et étude de la tarification
- Piloter et assurer le service du SPANC
Spécificités du poste :
- Variété des acteurs avec lesquels travailler
- Déplacements
- Travail en bureau
Description du profil :
- Connaissances en matière d’assainissement collectif et individuel
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales en milieu rural
- Expérience en matière de gestion de services publics locaux
- Connaissance en matière de commande publique
- Capacité d’aide à la décision auprès des élus
- Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives et financières
- Capacités rédactionnelles
- Autonomie
- Travail en équipe et avec les élus
Modalités de candidature :
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre curriculum-vitae à l’attention de M. Le Président de la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche, avant le 31 janvier 2024 à l’adresse suivante :
12 avenue Jean Jaurès – 87300 BELLAC ou par mail : hautlimousinenmarche@cchlem.fr
Pour plus de renseignement, veuillez contacter Carole BOURZAT – Directrice des ressources humaines ou Nathalie CHOURROT – DGA du pôle environnement et cadre de vie au 05.55.60.09.99