.

Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00 05 55 60 09 99

PETITE

enfance

 

Pour les élus de la CCHLeM, la petite enfance est un pilier d’une politique pour attirer et maintenir de jeunes couples sur son territoire, en leur offrant un moyen de garde des enfants. C’est pourquoi la communauté de communes apporte tout son soutien aux Relais Assistantes Maternelles, aux crèches et à tous les moyens de garde. Le RAM de Magnac-Laval et Arnac-la-Poste, ainsi que le RAM et le multi-accueil du Dorat sont liés à une compétence communautaire. Le RAM de Blond ainsi que le RAM et le multi-accueil de Bellac sont restés communaux. Avec le concours du Pays, nous envisageons d’aller plus loin en développant une politique pour la parentalité en accompagnant les familles.

Jean-Michel Faury
Vice président en charge de la petite enfance

Le Multi-Accueil Intercommunal

Chantelune

LE DORAT

Les modes d’accueil, qu’ils soient réguliers, occasionnels ou réguliers au prévisionnel, sont proposés en fonction de la demande des familles et de leurs situations ainsi que des disponibilités de la structure.

A Chantelune, chacun son rythme : pour la séparation, les retrouvailles, le sommeil et les repas mais aussi lors du jeu. Laisser les enfants libres de leurs mouvements, les laisser découvrir de quoi ils sont capables sous l’œil attentif des professionnelles est, avec le plaisir qu’il procure, un des principaux intérêts du jeu.

L’enfant va jouer seul ou avec les autres. A certains moments, des activités lui seront proposées, qu’il fera ou pas en fonction de son désir du moment. Si le temps le permet, il profitera du jardin où vélos, ballons, toboggans, balançoires et grand air sont au rendez-vous. Des intervenants extérieurs (médiathèque, éveil musical, spectacle…) lui font bénéficier de leurs compétences.

Emprunts de jeux à la ludothèque, emprunts de livres, interventions et visites aux médiathèques viennent compléter les interventions et le matériel pédagogique choisi par l’équipe composée d’Educateur Jeunes Enfants, d’Auxiliaires et de CAP Petite Enfance, travaillant en complémentarité.

Relais Assistant(es) Maternel(les) Intercommunaux

Les Bouts d’Choux 

ARNAC-LA-POSTE

Le RAM « Les Bouts d’Choux » est ouvert à Arnac-la-Poste,

Les mardis de 9h à 12h pour un temps d’animation collective ouvert aux assistantes maternelles et aux enfants dont elles ont la gardent.

Les mardis de 12h30 à 16h : une permanence est ouverte pour les assistantes maternelles, parents et futurs parents.

Antenne Les Bouts d’Choux 

MAGNAC-LAVAL

Les jeudis de 9h à 12h pour un temps d’animation collective ouvert aux assistantes maternelles et aux enfants dont elles ont la gardent

Les jeudis de 13h30 à 16h30 (et sur RDV), une permanence est ouverte pour les assistantes maternelles, parents et futurs parents.

Adresse : 20 rue Camille Grellier 87190 Magnac-Laval
Tél. portable : 07 87 84 79 43

Les Petits Pieds

LE DORAT

Le RAM « Les Petits Pieds » est ouvert :
Les mercredis et vendredis de 9h à 12h pour un temps d’animation collective ouvert aux assistantes maternelles et aux enfants dont elles ont la gardent.

Les mercredis et vendredis de 12h30 à 16h (et sur RDV) : une permanence est ouverte pour les assistantes maternelles, parents et futurs parents.

Adresse : 43bis avenue de Lattre de Tassigny 87210 Le Dorat
Tél. : 05 55 68 57 16

Relais Assistant(es) Maternel(les) Communaux

La Farandole 

BELLAC

Le RAM « La Farandole », situé à la Maison des associations – rue Chanzy à Bellac, est ouvert :

Les lundis et jeudis de 9h à 12h pour un temps d’animation collective ouvert aux assistantes maternelles et aux enfants dont elles ont la gardent.

Les lundis, mardis et jeudis de 13h00 à 16h (et sur RDV) : une permanence est ouverte pour les assistantes maternelles, parents et futurs parents.

 Antenne La Farandole

MEZIERES-SUR-ISSOIRE

L’antenne de Mézières-sur-Issoire, située à la Ruche – 35 avenue de Bellac, est ouverte :

Les lundis et jeudis de 9h à 12h pour un temps d’animation collective ouvert aux assistantes maternelles et aux enfants dont elles ont la gardent.

RAM

BLOND

Le RAM de Blond, situé à la Maison de l’Enfance et du Savoir – 3A rue du 7 août 1944 est ouvert :

Les lundis de 9h à 12h pour un temps d’animation collective ouvert aux assistantes maternelles et aux enfants dont elles ont la gardent.

Les lundis de 13h00 à 16h et les vendredis de 13h00 à 17h00 (et sur RDV) : une permanence est ouverte pour les assistantes maternelles, parents et futurs parents.

La Ludothèque

La Case à Jeux

BLOND

Venez emprunter des jeux de société et des jouets.

La ludothèque est ouverte tous les samedis de 10h à 12h en semaine paire.

Maison de l’Enfance et du Savoir
3 A rue du 7 août 1944 87300 BLOND
05 55 47 66 27 – commune-blond@orange.fr