Plan Climat Air Energie Territorial
On s’engage pour le climat
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et pour atteindre les engagements de la France, la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche (CCHLeM) élabore un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Ce projet de projet de développement durable vise à planifier des actions concrètes.
Le PCAET définit des axes stratégiques pour :
- Maîtriser la consommation énergétique,
- S’adapter au changement climatique,
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre,
- Améliorer la qualité de l’air,
- Promouvoir les énergies renouvelables.
En adoptant ce plan, la CCHLeM s’engage activement dans une transition écologique bénéfique pour l’environnement et ses habitants
Le 28 juin 2021, le conseil communautaire a approuvé le PCAET 2021-2027, modifié après les avis du Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Autorité Environnementale lors de la consultation publique.
Biodiversité
Mobilité
Entreprises
Parce que la biodiversité et la beauté de nos paysages comptent beaucoup pour notre territoire, la CCHLeM élabore une « Stratégie Biodiversité ». Le diagnostic des richesses de notre patrimoine a été réalisé par un bureau d’étude et relu par les associations locales expertes en biodiversité.
En effet, notre stratégie est intercommunale, co-construite et partagée par tous.
Elle se veut également opérationnelle, avec des actions concrètes et mesurables.
Dans ce cadre des ateliers seront organisés avec l’ensemble des acteurs du territoire !
Se rendre au travail, amener les enfants à l’école, faire ses courses…Nos déplacements impactent l’environnement, notre qualité de vie, et occupent une place importante dans notre quotidien. La mobilité est donc un enjeu crucial qui nous concerne tous.
La Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche, en association avec la Communauté de Communes Gartempe Saint Pardoux et avec l’accompagnement de la société de conseil ITER, nous avons lancé un plan de mobilité.
Grâce aux enquêtes et ateliers réalisés avec l’ensemble des acteurs, les besoins en mobilité ont été identifiés et analysés. Désormais, en cette fin d’année 2024, l’heure est à la construction d’un plan d’action concret, adapté aux réalités locales, pour répondre aux défis de mobilité et améliorer durablement les déplacements de chacun.
Vingt entreprises du territoire se mobilisent activement dans la lutte contre le réchauffement climatique en relevant les Eco-défis, en partenariat avec la CCI et la CMA. Chacune a choisi trois défis spécifiques à atteindre au cours de l’année, et elles travaillent actuellement à progresser dans ces engagements.
En janvier 2025, une cérémonie de remise des trophées viendra récompenser leurs efforts et leurs réussites, mettant en lumière l’engagement concret des entreprises locales pour un avenir plus durable.
Sensibilisation
La Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche s’est engagée avec le CPA de Lathus pour bénéficier de leur expertise en matière de sensibilisation au développement durable.
Le CPIE est venu sensibiliser les enfants qui fréquentent les écoles et les accueils de loisirs du territoire. Les enfants ont ainsi pu participer à des sorties en nature, des ateliers de construction d’hôtels à insectes et la création d’un jardin potager !
Les habitants ont également profité de ce partenariat à l’occasion d’événements festifs, tels que le Clean up Day, une marche de ramassage des déchets organisée en septembre 2024, ou encore une balade de sensibilisation sur les rivières à la ferme de Villefavard.