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Monday to Friday from 09h00 to 12h00 and 14h00 to 17h00 05 55 60 09 99

Directeur, directrice du service développement

 à temps complet ( 35 heures )

à compter du 15 décembre 2022

Cadre d’emplois : attaché ( catégorie A)

Descriptif de l’emploi :

La Communauté de Communes du Haut-Limousin en Marche (CCHLeM) est issue de la fusion, au 01/01/2017, de 3 communautés de communes et d’un syndicat intercommunal de collecte des ordures ménagères. Elle est composée de 40 communes et d’environ 24 000 habitants.
Sous la Responsabilité du Directeur Général des Services, le directeur ou la directrice du service développement met en œuvre et anime le projet économique du territoire. Il accompagne les projets d’implantation, de création et de développement des acteurs économiques avec le soutien d’une équipe constituée et compétente.

Missions principales :

  • Manager et encadrer une équipe de 7 personnes engagées sur les activités du service développement, coordonner et définir leurs champs d’actions.
  • Assurer la mise en œuvre de la politique de développement économique, coordonner les missions inhérentes à la stratégie de territoire
  • Coordonner les programmes financiers : programme européen LEADER, Contrat de Relance et de Transition Écologique, DETR/DSIL (État), Contrat de Développement et de Transitions (Région Nouvelle-Aquitaine), Contrats Départementaux de Développement Intercommunaux
  • Participer aux démarches de l’État, de la Région et du Département en matière de développement (économie, transition énergétique, mobilité, culture, tourisme, santé, …)
  • Mettre en œuvre les actions retenues au titre de la stratégie de territoire
  • Animation/gestion du Contrat Régional, du CRTE et des CDDI. Un demi ETP sera consacré au partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine. Le territoire concerné est le Haut Limousin regroupant les 2 EPCI, Gartempe Saint-Pardoux et Haut Limousin en Marche (même périmètre pour le Groupe d’Action Locale)
  • Participer aux groupes de travail en appui avec les agents du service : Projet Alimentaire Territorial, revitalisation centre-bourg, PCAET, etc.
  • Évaluer la mise en œuvre du projet de territoire
  • Accompagner les porteurs de projets publics et privés
  • Créer et piloter une politique économique touristique sur le territoire en lien avec l’office du tourisme du Haut Limousin
  • Suivre la gestion des équipements touristiques communautaires (camping en DSP et un hameau de gîtes en recherche d’un porteur de projet privé)

Missions ponctuelles :

  • Participer et contribuer à la mise en œuvre du programme européen Leader du GAL du Pays du Haut Limousin

 

Profil demandé :

  • Connaissance des problématiques du développement local
  • Connaissances dans le champ du développement économique
  •  Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales en milieu rural
  •  Expérience en matière d’élaboration d’une stratégie, d’un diagnostic, d’un plan d’actions
  •  Expérience en matière de conduite de projets
  •  Expérience en matière d’animation, de conseil, d’accompagnement de porteurs de projet
  •  Capacité d’aide à la décision auprès des élus
  •  Expérience dans l’animation et la conduite de réunions
  •  Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives et financières
  •  Aptitudes à la communication et à l’animation
  •  Rigueur, organisation, autonomie
  •  Aptitude à la concertation et la négociation
  •  Synthèse de données et transmission
  •  Capacité à travailler en équipe et avec les élus
  •  Sens de l’écoute et de la reformulation
  •  Force de proposition
  •  Discrétion

 

Candidature

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre curriculum-vitae au plus tard  le 21 novembre 2022 à l’attention de Monsieur le Président de la communauté de communes du Haut Limousin en Marche – 12 av Jean Jaurès – 87300 Bellac
ou par mail : hautlimousinenmarche@cchlem.fr

 

Contacts :

– Renseignement sur le poste : Thomas GOUPILLOU (DGS) : 05.55.60.09.99

– Renseignements administratifs : Mélaine DESCOUDARD (Responsable RH): 05.55.60.09.99