.

Monday to Friday from 09h00 to 12h00 and 14h00 to 17h00 05 55 60 09 99

La communauté de adhère à la SCIC Ceinture Verte

En juin 2022, la Communauté de Communes a adhéré à la SCIC Ceinture Verte.

Cette structure est un soutien aux actions du Projet Alimentaire Territorial.

 

La Ceinture Verte, qu’est-ce que c’est ?

« La Ceinture Verte » est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. C’est-à-dire une structure qui bénéficie de financements publics et privés.

Son objectif social et d’installer des maraîchers autour des villes pour garantir l’approvisionnement local et de préférence bio.

 

Quels sont les difficultés pour s’installer en maraîchage ?

Il n’est pas facile de « s’installer » en agriculture, encore plus sans être issu du milieu rural et/ou sans disposer terres agricoles familiales.

Il faut déjà se former et acquérir de l’expérience ; pour ensuite, préparer son projet d’installation.

Les porteurs de projet rencontrent de nombreux obstacles :

  • Trouver le terrain adapté, connaître la qualité du sol,
  • Trouver un système d’irrigation et installer les équipements nécessaires…
  • S’assurer de pouvoir vendre la production,
  • Savoir ou frapper pour trouver aide et du conseil…

 

Comment la Ceinture Verte aide à installer des maraîchers ?

Partant de ces constats, la Ceinture Verte donne un coup de pouce aux maraîchers qui veulent s’installer en proposant des fermes clef en main, prêtes à l’installation des maraîchers.

Il s’agit de terrains d’environ 2 hectares, avec toutes les installations nécessaires : système d’irrigation, serres, espace de stockage.

L’objectif est de rendre plus facile le projet d’installation des maraîchers, qui n’auront pas à chercher des terres ou investir dans les équipements lourds.

 

Comment garantir un revenu digne aux maraîchers ?

En permettant aux maraichers nouvellement installés de pérenniser leurs modèles économiques et ainsi garantir la viabilité des fermes dans la durée.

L’équipe de la Ceinture Verte s’occupe de la recherche de débouchés , de la mise en réseau des maraîchers avec les cantines, les restaurateurs, les magasins bio, épiceries, etc…

 

Quel est le rôle de la Communauté de Communes dans la Ceinture Verte ?

En adhérant à la Ceinture Verte, la communauté de communes du Haut Limousin en Marche devient un des actionnaires de la SCIC. Elle participe ainsi à la gouvernance, comme tous les autres partenaires. Mais surtout, la communauté de communes aide la Ceinture Verte à trouver des terrains et des maraîchers qui souhaitent s’installer, travaillant de manière coordonnée pour être un relai de la Ceinture Verte dans le Haut Limousin.

 

Pour aider à installer de maraîchers sur notre territoire, nous cherchons des terrains de 2 à 10 hectares, avec des bonnes conditions agronomiques et la possibilité de faire du forage/pompage.

Si vous connaissez des personnes autour de vous qui ont des petits terrains à vendre, contactez-nous !

Si vous habitez ou souhaitez habiter dans le Haut Limousin et commencer votre activité maraîchère, vous êtes sur la bonne voie, entrez en contact avec nous !

 

Contact : Maureen CLERGEAU – Chargée de mission PAT

mclergeau@cchlem.fr ou 06 76 75 80 59