.

Monday to Friday from 09h00 to 12h00 and 14h00 to 17h00 05 55 60 09 99

28/11/22, médiathèque de Magnac-Laval

Signature de deux conventions !

Un moment fort pour installer les actions en direction des familles déjà organisées, en projeter de nouvelles.

La communauté de communes du Haut Limousin en Marche accueillait

  • l’Agence Régionale de Santé – ARS ,
  • l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé – IREPS,
  • la MSA,
  • la CAF, excusé ce jour mais partenaires de ces projets
  • et les communes déjà investies dans les actions auprès des familles :  Cieux, Javerdat, Berneuil, Blond,

 

pour officialiser plusieurs actions sur le territoire :

  • L’installation d’une permanence de l’IREPS sur le territoire : dans une salle, mise à disposition par la municipalité de Magnac-Laval, qui jouxte la médiathèque intercommunale.
  • La signature du PSFP – Programme de Soutien à la Famille et à la Parentalité, porté par l’IREPS et la CCHLEM et soutenu par l’ARS, la MSA et la CAF de la haute Vienne.

Ces signatures marquent une étape importante pour les projets de la CCHLEM menés en partenariat avec l’ARS et l’IREPS dans le cadre de la politique « Petite Enfance et Famille » développée depuis plusieurs années sur le territoire.

Chaque partenaire a présenté sa structure et ses projets à venir pour le territoire. M. Bruno GAUSSON, administrateur de la MSA, a annoncé que le territoire de la CCHLeM a été choisi pour la mise en place du programme « grandir en milieu rural » et dont le premier engagement est le soutien financier du projet de la CCHLEM au titre du PSFP.

L’IREPS a présenté les objectifs de sa permanence sur le territoire pour les professionnels et le public. Des animations, des ateliers et des formations seront proposées. Une sélection documentaire et des outils pédagogiques sont également disponibles au prêt, au sein du réseau lecture.

La mise en place du PSFP, un programme destiné aux familles et à leurs enfants âgés de 6 à 11 ans. Cette première édition du PSFP est une première pour l’IREPS, qui propose d’adapter un dispositif communal au plan intercommunal. Il s’agit de mettre en place des rencontres parentales entre les familles qui le souhaitent, pour partager et échanger sur les pratiques éducatives et acquérir des outils permettant de faciliter le dialogue tout au long du parcours éducatif des parents. Les animateurs du service jeunesse de la CCHLEM ainsi que trois agents municipaux des communes engagées dans le dispositif, ont été formés par l’IREPS pour accompagner ce programme avec les familles.

Agir sur la promotion de la santé, c’est agir sur tous les aspects de la vie, la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie.