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Responsable Service Gestion des Déchets

APPEL A CANDIDATURE

Créée en janvier 2017, la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche (CCHLeM) est composée de 40 communes, représentant près d’un 1/4 du département de la Haute-Vienne. Rejoindre la CCHLeM, c’est contribuer activement à façonner un territoire où les valeurs de solidarité, de respect et d’efficacité s’allient pour bâtir un avenir solide et prometteur.

RESPONSABLE DU SERVICE GESTION DES DECHETS

Temps de travail : Temps complet
Date de prise de poste : à compter du 1er mars 2024
Type d’emploi : Emploi permanent sur le grade d’ingénieur territorial ou technicien (titulaire ou contractuel)

Description du poste :

 Sous l’autorité du DGA environnement et cadre de vie, le (la) responsable du service de gestion des déchets sera chargé(e) de la mise en place de la stratégie de gestion des déchets de la communauté de communes et de la gestion opérationnelle du service.

Afin d’atteindre les objectifs de réduction des déchets ménagers réglementaires, la communauté de communes a validé la modification de son schéma de collecte. Ainsi à compter du 1er juillet 2025, le système de collecte passera du porte à porte en point d’apport volontaire. Parallèlement, la tarification incitative sera mise en place.

Le (la) responsable du service gestion des déchets sera chargé(e) de cette mise en place. Il (elle) aura la tache de suivre et de participer aux études de définition des besoins des professionnels et de gestion des biodéchets. Il (elle) devra également mettre en place la communication nécessaire auprès des usagers.

La gestion opérationnelle du service selon l’organisation actuelle (une partie du territoire collectée en régie et l’autre par un prestataire) sera également à réaliser.

Missions principales :

 Encadrer les agents du service
  • Assurer l’encadrement et l’animation d’une équipe de 8 personnes (2 agents de facturation de la REOM et 6 agents de collecte)
  • Accompagner les agents dans la modification de leurs missions lors du passage en point d’apport volontaire
Household waste collection
  • Suivre les prestataires de collecte des ordures ménagères
  • Passer et suivre les différents marchés
  • Mettre en place la tarification incitative
  • Assurer la mise en œuvre de la distribution de composteur individuel aux usagers
  • Piloter l’implantation des points d’apport volontaire et des composteurs collectifs
  • Suivre l’étude sur l’optimisation de la collecte auprès des professionnels
  • Suivre le budget annexe de gestion des ordures ménagères (environ
    4,3 M€) et établir la valeur du point de la redevance des ordures ménagères
  • Suivre la matrice des coûts et élaborer le rapport annuel
  • Préparer et assister aux commissions ordures ménagères
  • Suivre et organiser une veille technique, règlementaire et environnementale
  • Travailler en collaboration avec le service communisation pour la mise en place d’une stratégie de communication optimale auprès des usagers
 Spécificités du poste : 
  • Variété des acteurs avec lesquels travailler
  • Interlocuteur du SYDED (Syndicat Départemental d’élimination des déchets) et des financeurs (ADEME, Région NA)
  • Déplacements
  • Travail en bureau

Description du profil : 

  • Formation minimum Bac +3 ou expérience professionnelle confirmée sur un poste équivalent
  • Connaissances en matière de déchets
  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
  • Expérience en matière de gestion de services publics locaux
  • Connaissance en matière de commande publique
  • Capacité d’aide à la décision auprès des élus
  • Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives et financières
  • Capacités rédactionnelles
  • Autonomie
  • Travail en équipe et avec les élus
  • Permis B obligatoire

Modalités de candidature :

 Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre curriculum-vitae à l’attention de M. Le Président de la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche, avant le 31 janvier 2024 à l’adresse suivante :

12 avenue Jean Jaurès – 87300 BELLAC ou par mail : hautlimousinenmarche@cchlem.fr

Pour plus de renseignement, veuillez contacter Carole BOURZAT – Directrice des ressources humaines ou Nathalie CHOURROT – DGA du pôle environnement et cadre de vie au 05.55.60.09.99