Maison d’Assistantes Maternelles « Les Petits Ciellois »
Pour répondre à une demande croissante de garde d’enfants et soutenir les Assistantes Maternelles, la commune de Cieux en collaboration avec celles d’Oradour-sur-Glane et de Javerdat a initié le projet de création d’une Maison des Assistantes Maternelles.
Ce projet visait aussi à anticiper les besoins futurs en garde d’enfants du fait de l’augmentation des naissances sur le territoire, en créant des conditions d’attractivité pour de nouvelles assistantes maternelles.
Un bâtiment municipal de 130 m² a été réaménagé.
Située 10 allée des loisirs à Cieux à Cieux, La MAM » Les Petits Ciellois » a ouvert en 2022.
Il permet d’accueillir 12 enfants âgés de 2 mois à 3 ans et 3 assistantes maternelles.
Partenaires
Le projet a été réalisé en collaboration avec les communes de Cieux, Oradour-sur-Glane et Javerdat, la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Vienne, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne et la Protection Maternelle Infantile, la Mutualité Sociale Agricole Limousin. Les assistantes maternelles ont été associées pour le projet pédagogique et le fonctionnement de la MAM.
Financement
Le coût de la réalisation de la MAM s’élevait à 21300 € grâce aux financements de la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Vienne qui a contribué à hauteur de 80% et de la commune de Cieux à 20%.
C’est Jean-Marie ESCLAMADON, Maire de Cieux et 15ème Vice Président de la Communauté de Communes en charge de Urbanisme et Habitat qui a porté ce projet.