Rénovation énergétique du Gymnase de Magnac-Laval
Une rénovation essentielle
Construit en 1992, le gymnase de Magnac Laval nécessitait une réhabilitation, pour répondre aux besoins modernes et aux normes énergétiques. Des fuites en toiture exigeaient des réparations fréquentes. En 2022, il a donc été décidé de le rénover. Une étude énergétique préalable a identifié les améliorations nécessaires pour une meilleure isolation :
- la toiture a été remplacée par un complexe isolant de 14 cm, renforçant ainsi la structure tout en réduisant les pertes énergétiques ;
- un doublage extérieur isolant les façades a été réalisé ;
- Le revêtement du sol a été remplacé et un nouvel éclairage installé, garantissant un environnement sûr et confortable pour les sportifs.
Un nouveau souffle pour un lieu emblématique
Avec une superficie d’environ 1 500 m², le gymnase offre des installations variées pour répondre aux besoins de tous les passionnés de sport. De la pratique du handball au tir à l’arc, en passant par le basket, le tennis, le badminton et le volley-ball, l’équipement polyvalent, qui comprend également un dojo dédié, est prêt à accueillir toutes vos activités sportives préférées.
Partenaires
La réhabilitation, achevée en 2023, résulte de la collaboration entre :
- la commune de Magnac-Laval
- l’Agence Technique de la Haute-Vienne (ATEC),
- ATELIER 4 (architecte assurant la maîtrise d’œuvre)
- la Commune de Magnac Laval en qualité de maître d’ouvrage.
Financement
Le coût total des opérations s’élève à 1,3 millions d’euros TTC, soit :
- 48% de Fonds verts,
- 12% de l’Agence Nationale du Sport,
- 20% du Conseil Départemental,
- 20% de fonds propre (Magnac Laval)
C’est Xavier Guibert, Maire de Magnac-Laval et 4ème Vice Président de la Communauté de Communes en charge des finance qui a porté ce projet.